As-tu un corps acide?

Il y a plusieurs façons de savoir si ton corps a un haut taux d'acidité. Je te donne des pistes sur les causes et tu pourras poser toi-même ton diagnostic. D'abord il faut savoir que l'organisme maintient habituellement le pH sanguin autour de 7,40. Et pour le maintenir, il doit donc aller chercher dans les réserves alcalines si on le surcharge d'acidité.


L'idée de cet article n'est pas de devenir médecin ou de t'encourager à ne pas en consulter un, mais plutôt de voir comment tu peux t'aider à avoir une certaine autonomie sur ta santé et de voir comment tu peux l'améliorer surtout. Dans tous les cas, tu as certainement le plus grand rôle à jouer sur la scène de TA santé. Ne fais pas ce que je dis, mais regarde ce qui s'applique à toi en lisant ces lignes.


Commence par regarder ce que tu manges!! Ça ira inévitablement dans le sang!





Qu'est-ce qui fait augmenter le degré d’acidité ou toxines dans le corps?


On pense souvent que le pH n'est lié qu'à l'alimentation. Disons que c'est la base du mieux être du corps physique. La base pour un terrain sain et un bon fonctionnement des organes. Mais il n'y a pas que l'alimentation qui cause l'acidité du corps. Si tu manges sainement mais que tu broies du noir en permanence, tu vas passer à côté des résultats. Alors voyons sur quoi tu as du pouvoir pour éviter un pH acide, un surplus de déchets ou les maladies qui pourraient en découler.

1- L’alimentation défaillante


Une alimentation défaillante qui inclut, entre autres, un excès de protéines, un manque de fruits et légumes ou de vivant, des gens qui s'entraînent beaucoup (vraiment beaucoup), la calcification, les déchirures, les pierres aux reins, le café, l'alcool, les boissons gazeuses, le sucre, le vinaigre blanc..... tous ces éléments augmentent les déchets et toxines dans le corps et fournissent un pH très bas. (J'ajoute aussi le gluten et les produits laitiers pour certains).


2- Le stress


Tous les surmenages physique, émotionnel ou intellectuel créent un pH en déséquilibre, acide. J'inclus aussi toutes les peurs! Oui, oui! Le stress chronique, celui qu'on ne perçoit plus tellement on a appris à vire avec, crée beaucoup d'acidité dans le corps. Pourquoi? Parce qu'on est créés pour transcender tout ce qui nous empêche d'être heureux, en expansion, dans la joie et l'amour. Notre Essence unique ne demande qu'à briller! Et tout ce qui nous fait voir autrement, ce à quoi on donne du pouvoir, crée de l'acidité! Ça affecte tous nos émonctoires : reins, peau, intestin, poumon.


3- L'incapacité des reins


Les reins font partie de nos émonctoires, nos voies d'élimination, avec les intestins pour les solides, les poumons pour le CO2, et la peau notre plus grand organe émonctoire. Les reins permettent donc d'éliminer nos toxines et déchets acides. Encore faut-il qu'ils soient fonctionnels. Trop d'acidité risque de les épuiser! Nos reins synthétisent les protéines, alors trop de protéines les surchargent. Tu as plein de problèmes de peau? Élimines-tu correctement? Tes reins sont-ils en détresse?


4- Un système digestif inadéquat


Le système digestif est le premier système à prendre forme chez le foetus, en parallèle avec le système nerveux. Du système digestif, se formeront des bourgeons qui deviendront l'estomac, le fois, le pancréas, la vésicule biliaire. Leur bon fonctionnement est essentiel pour l'équilibre du pH sanguin. Tout ce qu'on fait passer de la bouche à l'anus aura un impact sur son fonctionnement. La santé digestive devrait être votre système numéro 1 dans l'ordre des priorités. L'intestin absorbe, assimile, gère les nutriments et déchets. Son microbiome sain contribue et supporte le système immunitaire et nerveux. Le côlon stocke ce qui ne sert plus et dirige vers la sortie tous les déchets et toxines du corps. Et on veut que ça sorte!!


5- Le manque d'hydratation


Peu d'eau = mauvais fonctionnement des reins. Les néphrons ou filtres des reins, fonctionnent à l'eau. On élimine les néphrons, on pert de notre capacité rénale. On revient au point 3. Prends le poids de ton corps en livres et divise-le en 2. C'est le nombre d'onces que tu devrais boire par jour avec une activité normale. Un verre d'eau est environ 8 onces. Il fait chaud, tu augmentes les quantités, tout comme si tu fais plus d'exercice cardio. L'augmentation des fruits et légumes crus augmentent notre capacité hydrique pour le bonheur des reins.


6- Le manque d'oxygène


Prends-tu conscience de ta respiration? Réalises-tu que parfois tu ne respires presque pas? Moi oui. Amener sa respiration dans son ventre. Augmenter sa capacité respiratoire est excellente pour emmagasiner de l'oxygène dans tout le corps vers les cellules et pour éliminer le CO2. Oui, les poumons font partie des émonctoires. Ils sont essentiels pour éliminer l'acidité. Et quand tu le fais en pleine conscience tu gagnes en libération des toxines, entre autres.


7- L'hyper-insulinémie ou syndrome X ou, autrement dit, une condition prédiabétique


Problème métabolique? Les foie, pancréas, estomac, vésicule biliaire ne font plus leur travail? Le stress est tellement grand que l'acidité empêche le bon fonctionnement du système digestif? Qu'est-ce qui occupe tes pensées? tes croyances? tes mémoires intergénérationnelles? tes traumatismes? Qu'est-ce que tu mets dans ton assiette avant de l'engloutir? Hé oui! C'est peut-être un peu de tout ça!


8- Les parasites et levures


Les parasites et les levures (candida albicans) créent des déchets acides en continu si on ne les élimine pas de notre organisme. Ces micro-organismes, pour ne pas dire ces petite bêtes-là, peuplent notre microbiome et empêchent nos bonnes bactéries de se multiplier à leur tour. Ils finissent par prendre de la place, puis, toute la place. Système immunitaire, glandulaire, digestif, circulatoire, repiratoire sont tous mis à rude épreuve. Ne les laissons pas occuper l'espace!





N'oublions pas que les maladies s'installent dans le système le plus faible et que le haut taux d'acidité favorise leur développement. Les carences nutritionnelles, les toxines environnementales, le surmenage, le stess émotionnel mal vécu, les traumatismes, causent la maladie.


Nos émonctoires jouent un rôle capital dans la gestion des déchets. Et nous sommes quand même la personne qui occupe ce corps. Les voies sont-elles libres? NON? Alors vois-y pour voir clair!!





Finalement? Penses-tu que tu es acide ou alcalin ou en équilibre??



Besoin d'accompagnement en naturopathie, en mode de vie ou pour faciliter le changement? Tu sais où me trouver!!


Santé!



Élyse









Crédit photo : Pixabay