L'hydrothérapie du côlon est une méthode vieille comme le monde!
Selon la médecine ayurvédique multimillénaire, l'être bien portant se définit en fonction de sa santé intestinale. La plupart des grands noms de l'histoire de la médecine ont considéré cette pratique comme indispensable : Hippocrate, 4 siècles avant Jésus-Christ, plus près de nous, Ambroise Paré, puis Galien, ont publié des écrits sur les bienfaits du nettoyage intestinal.
Des papyrus montrent que l'hygiène intestinale était pratiquée par des peuples très anciens tels les Égyptiens, les Chinois, et les médecins ayurvédiques entre autres.
Le professeur Elie Metchnikoff de l'Institut Pasteur (Prix Nobel de médecine en 1908) a appelé l'empoisonnement du côlon "l'assasin de l'homme" et a déclaré : "la mort commence dans le côlon".
EN QUOI CONSISTE LE NETTOYAGE DU CÔLON
L'hydrothérapie du côlon est une technique scientifique de nettoyage de l'intestin fait à partir d'eau pure injectée à petites doses à la fois, à une température et une pression contrôlées. Elle est pratiquée en clinique, dans les mêmes conditions d'hygiène que celles retrouvées en milieu hospitalier. Tout se fait en circuit fermé rendant le traitement inodore. Tout est stérélisé et à usage unique. Un traitement indolore et agréable à recevoir.
Lors du soin, il n'est pas nécessaire de se dévêtir, une culotte spécialement conçue, vous est offerte pour la séance et le thérapeute s'assure de respecter votre intimité. Vous êtes confortablement installé et vous insérez vous-même la canule par l'anus, à votre rythme et confort. Un système de boyaux est ensuite fixé à la canule : un conduit pour l'eau et un autre pour les déchets. S'ensuit alors une série d'entrées d'eau en petites quantités, et de sorties d'eau et de déchets, en alternance, de façon à rejoindre toutes les parties du côlon.
Un massage au niveau du ventre ainsi qu'à différentes parties du corps aide au décollement des selles et ajoute au confort et à la détente. Une séance dure environ une heure.
Il est recommandé d'être à jeun 4 heures avant l'irrigation, ou sinon au moins 2 heures. On tâchera également de ne pas avoir la vessie pleine en évitant de boire au moins 1 heure avant le traitement.
Une fois nettoyé de ses déchets, la flore intestinale se rétablit en 24 heures.
La naturopathie porte une grande attention à la santé intestinale, la désintoxication et l'hygiène du corps.
Et comme l'a dit Hippocrate : "Si toute maladie commence dans l'intestin, il se pourrait que les remèdes les plus importants se trouvent là aussi?"
C'est un outil fabuleux de prévention de la maladie. Avec les années, le côlon peut devenir surchargé, irrité, enflammé et obstrué. Les symptômes caractéristiques d'un intestin dysfonctionnel sont : la constipation, la diarrhée, les ballonnements et gaz abondants, les crampes au ventre, les hémorrïdes, la présence de mucus ou du sang dans les selles, pour ne nommer que ceux là.
L'irrigation du côlon favorise la désintoxification de l'organisme et devrait être pratiquée aux changements de saison, en prévention, lors de périodes de fatigue, de congestion immunitaire à répétition telle les maladies en "ites" : conjonctivite, vaginite, rhinite, otite, etc.
LA PROPRETÉ ET LA SANTÉ COMMENCENT À L'INTÉRIEUR
Savez-vous que l'état de votre santé dépend en grande partie de votre nourriture et de la condition du côlon ou de ce que vous n'éliminez pas? Garder ses intestins propres c'est se garder jeune avec une vitalité à toute épreuve. La qualité de la flore intestinale dépend de la nutrition ingérée et non du traitement donné. Aucun diagnostic n'est posé, jamais, mais des recommandations alimentaires peuvent avoir lieu.
Avec le rythme de vie aujourd'hui, le stress, l'alimentation dénaturée et transformée, les hormones, le sucre, les herbicides, les gras et le sel en excès, le manque d'exercices, les polluants de toutes sortes et le cancer du côlon, faisant partie des troubles de santé en tête de liste dans notre société civilisée, il est plus qu'important de prendre soin de sa santé et particulièrement de notre tube digestif, de la bouche à l'anus, afin de préserver une qualité de vie. L'idée que nos intestins feront toujours systématiquement leur travail, tant bien que mal, sans attention particulière de notre part, s'est généralisée de façon très pratique, parrallèlement à une autre croyance, tout aussi erronée, selon laquelle tout ce que l'on peut acheter au supermarché ou préparé dans sa cuisine, sera reçu avec gratitude par notre organisme et cheminera inéluctablement de la table à la toilette. Il faudra finir par comprendre que le plus souvent, ce qu'on appelle "produit alimentaire" n'est tout simplement pas un aliment.
Le côlon joue un rôle capital dans le maintien d'une bonne santé, il est considéré le principal organe d'élimination des déchets, conjointements avec les reins, la peau et les poumons. On l'appelle notre 2e cerveau, car les émotions impactent sur la manière de digérer, transformer et évacuer les aliments et les émotions. Le stress grandissant dans nos sociétés, perturbe l'équilibre du microbiome (flore intestinale) ainsi que les neurotransmetteurs, sérotonine, dopamine, gaba, etc., nos hormones du bonheur!
Si la personne n'a jamais fait de cure de nettoyage, un programme alimentaire et d'herbes mucilagineuses et détoxifiantes une à trois semaines avant un traitement d'hydrothérapie pourrait aider. Vous pourrez, tout en continuant votre programme alimentaire, incorporer trois irrigations, à raison d'une par semaine et selon les recommandations de votre praticien de santé.
EST-CE DANGEUREUX?
Non, l'irrigation est une méthode très douce et sans danger lorsqu'elle est pratiquée par un hygiéniste formé à cet effet et répondant à des règles d'hygiène très strictes. L'eau utilisée pour effectuer une hydrothérapie est filtrée, pure et entièrement débarrassée de ses polluants et impuretés.
C'est une pratique destinée à tous sauf pour les cas suivants :
Ulcères intestinaux aigus ou perforation digestive
Intervention chirurgicale récente du côlon
Tumeur cancéreuse du côlon
Maladie de Crohn
Diverticulite
Insuffisance rénale pathologique
Cancer colorectal
Hypertension non contrôlée, avec faiblesse cardiaque
Basse pression (avec réserve)
Hémorroïdes en phase aigüe
Fissures anales
Appendicite
Grossesse
Anémie
Cancer stade 3 ou 4 (sauf sur recommandation de l'oncologue)
Le but d'un tel nettoyage est de déloger le côlon de ses débris, matières fécales, vieille bile, parasites et autres substances entravant son bon fonctionnement. Parce qu'Il faut qu'on se le dise, le seul endroit où l'on peut voir un côlon sain c'est dans un livre d'anatomie!
LES BIENFAITS DU TRAITEMENT
Les bienfaits de l'hydrothérapie du côlon sont nombreux et immédiats sur l'amélioration du bien-être général et pourrait être bénéfique dans les conditions suivantes :
Acidité
Acné, eczéma, psoriasis
Allergies
Arthrite, rhumatisme
Asthme
Constipation, ballonnement, débalancement glandulaire
Dépression
Fatigue
Faiblesse hépatique
Hypertension
Maux de tête
Obésité
Problèmes circulatoires (varices, rétention d'eau)
Troubles menstruels
Ménopause
Élimine les putréfactions et la fermentation
Assainit le sang et la lymphe
Améliore la qualité de la peau
EN CONCLUSION
L'hydrothérapie du côlon est une pratique destinée à tous sauf exception selon la liste énumérée précédemment, où de petits miracles s'accomplissent chez les personnes qui suivent un programme et qui ont la volonté d'accompagner cette technique d'une diète riche en fruits et légumes crus.
La santé est un droit universel et vous avez le pouvoir de l'améliorer. Il s'agit de reprendre son pouvoir et agir en conséquence.
SANTÉ VOUS BIEN!
Élyse en santé!
Crédit photos : Pixabay
Comments