Mais ma foi, c'est mon foie!

Joyeuses Fêtes!!

Un temps des fêtes différent cette année? On fera moins d’abus alimentaires? Une bonne chose pour le foie, mais est-ce vraiment le cas?

Je viens te parler de ton foie, juste avant Noël! Dans mon dernier article, la coach holistique t’a parlé d’unité et de dualité. Cette fois, la naturopathe vient te parler du foie.

On associe souvent le foie à la colère mais le foie c’est plus de 500 fonctions essentielles. Le foie est au cœur de notre santé gastro-intestinale. Et le foie c’est aussi la foi dans la vie, la joie de vivre, la capacité à savoir organiser sa vie, à projeter sa vie dans le futur, à envisager ses projets. Le foie est sa capacité à assumer sa vie. On a donc avantage à s’en faire notre ami!



Mais physiquement, en quoi le foie est-il utile?

Il gère les hormones dans notre corps. Pour tous les symptômes de ménopause, de syndrome prémenstruel, d’infertilité, de troubles de thyroïde, pense à aider ton foie. Le foie intervient dans la conversion chimique de l’hormone thyroïdienne en sa forme la plus active. L’hormone thyroïdienne module le taux métabolique du corps, ce dernier étant la vitesse à laquelle les processus et les réactions biochimiques complexes se produisent. Le foie régule les taux d’hormones en décomposant et en éliminant ces messagers chimiques du corps lorsqu’ils ne sont plus requis.

Il gère l’intestin. Le foie produit la bile. La bile est composée de sels biliaires, de cholestérol, de bilirubine, d'électrolytes et d'eau. Elle aide l'intestin grêle à digérer et à absorber les graisses. Elle l'aide aussi à absorber le cholestérol et certaines vitamines. L’importance de la bile était reconnue, remontant jusqu’à 400 av. J.‑C. Dans le cadre de la théorie humorale, Hippocrate croyait qu’un déséquilibre de n’importe laquelle des quatre humeurs corporelles, le sang, le flegme, la bile jaune, la bile noire, provoquait une maladie.

Il gère nos émotions et notre taux d’énergie. Le foie est impliqué dans la digestion et l’assimilation des aliments. Si le travail ne se fait pas correctement, si les toxines sont trop nombreuses, le foie devra travailler beaucoup plus intensément. Le métabolisme des glucides, du gras et des protéines nécessite l’intervention du foie, organe qui emmagasine le glucose (dérivés des glucides) lorsqu’il est en quantité abondante et le relâche au besoin, assurant ainsi une source constante d’énergie au corps. Le foie convertit aussi les gras en une source d’énergie pour le corps. C’est dans cet organe que les protéines sont décomposées en acides aminés et que les acides aminés sont convertis en glucose, gras et protéines. Enfin, on attribue au foie la synthèse du cholestérol et la régulation des taux de cholestérol. Un foie non performant ou sur-sollicité pour gérer les aliments nous soutire de l'énergie au lieu de nous en donner. Pas d'énergie = pas de moral.

Il est directement lié aux allergies environnementales, saisonnières, alimentaires et aux intolérances alimentaires. Le foie joue aussi un rôle important dans la détoxification et la décomposition de poisons, de médicaments, d'alcool et de déchets. Chez les patients insuffisants hépatiques, ces substances indésirables ont tendance à s'accumuler dans le corps et entraînent potentiellement des toxicités. Chez des gens aux prises avec des allergies, le premier organe à nettoyer et à soutenir, c'est le foie!

Il est impliqué dans notre incapacité à perdre ou à gagner du poids. Le foie peut faire des réserves de gras. L’obésité est la cause la plus courante de la stéatose hépatique, affection qui peut entraîner la cirrhose, une insuffisance hépatique et le cancer. La stéatose hépatique, ou maladie du foie gras, est caractérisée par l'accumulation de graisse dans les cellules du foie. Parmi les causes on trouve des prédispositions génétiques, un diabète mal contrôlé, une hyperglycémie ou une hypertension artérielle mais aussi le surpoids, l'obésité et la sédentarité. Quand elle n'est pas liée à la consommation d'alcool, cette maladie est due à une dépendance au sucre.

C’est un organe d’élimination et il gère toutes les substances qu’il reçoit. Notre foie, et plus précisément le complexe foie/vésicule biliaire/ intestin, est un organe d'élimination majeur. Il filtre et évacue les déchets hors de notre organisme. Il nettoie le sang de tous ces nuisibles et inutiles 24 heures sur 24. Tout ce qu’on mange, qu’on respire, qu’on met sur notre peau, TOUT est nettoyé du sang grâce au foie, en autant qu’il n’est pas surchargé.

Il est responsable du bon fonctionnement du cerveau. Il pourrait être impliqué dans les symptômes de démence. Si le foie fonctionne moins bien parce qu’il est surchargé, les toxines risquent de s’accumuler dans le sang. Et le sang se rend au cerveau. Selon la Fondation canadienne du foie, lorsque le foie commence à se dégrader, les toxines peuvent s’accumuler dans le cerveau et causer une affection appelée encéphalopathie hépatique (EH), qui ressemble à la démence. Il s’agit de la détérioration de la fonction cérébrale observée chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique aiguë ou d’une maladie chronique du foie. Parmi les symptômes d’EH, mentionnons les problèmes de sommeil la nuit, la difficulté à penser clairement ou à se concentrer, l’anxiété et le brouillard mental.

Il est impliqué au niveau immunitaire, dans la lutte contre les virus, entre autres. Un foie en santé aide au niveau de l’immunité. Ton foie c’est ton moteur! S’il tombe en panne c’est tout ton corps qui sera en panne. Quand on tonifie ou qu’on supporte le foie on aide à combattre les infections et particulièrement les infections virales.

Il est directement responsable des maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Soutenir et ménager son foie c’est primordial!

Tellement de signes et de situations qui nous invitent à soutenir le foie

De l’épuisement à la dépression, de la tristesse à l’hypothyroïdie, des yeux secs aux infections diverses, d’un pouls faible au manque de concentration, pense à soutenir ton foie! Ce sont toutes des situations et des états où tu gagnerais à tonifier ton foie.



Prendre soin de son foie, cet organe si essentiel

Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : · Éliminer les produits laitiers, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) et le sucre tout court! · Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus. · L'ail, l'avocat, les graines de lin, le brocoli, les légumes verts, le citron, le basilic, le curcuma et tout ce qui est amère. · Boire de l’eau!!! · Une bonne détox à base de plantes nettoie les déchets du sang et demande moins de travail de filtration au foie. Je la recommande 2 fois par année. . Et faire de l’exercice. Même une petite marche quotidienne aidera, en ajout à une saine alimentation.

Une tisane le matin au réveil Prendre l’habitude d’une tisane de pissenlit c’est très efficace! Ou encore le mahonia à feuilles de houx*. Ces tisanes peuvent être d’un grand secours si entre autres, mais pas nécessairement, si tu as la nausée le matin. Un indicateur de fois engorgé. Ces plantes aident à fabriquer de la bile et à éliminer. *Attention aux diabétiques, elle peut faire baisser la glycémie. Vous ne prenez pas ces tisanes si vous avez la diarrhée, ni en cas de grossesse et d'allaitement.

Huiles essentielles Si tu affectionnes les huiles essentielles, tu aimeras prendre 1 goutte d’huile essentielle de romarin* et 2 gouttes de citron, dans une gélule vide le matin (de source fiable, je travaille avec celles de doTERRA, je sais qu’elles peuvent être consommées). Tu le fais en cure pour soutenir le foie. Par exemple : à tous les matins pendant 7 jours. *Attention si vous souffrez d’hypertension artérielle, le romarin n’est pas recommandé. Ni en cas de grossesse et d'allaitement.

Teinture mère Le chardon Marie ou chardon argenté est excellent pour soutenir et même reconstruire le foie. Il protège le foie et diminue la pénétration des substances toxiques (médicaments, alcools...) dans ses cellules. Il peut être aussi recommandé pour soulager les effets secondaires suite à une chimiothérapie. Cette plante décongestionne le foie. C’est bon de le prendre en cure de 21 jours avec arrêt. *Attention! En cas d'hypertension, il ne faut surtout pas prendre de chardon-Marie puisqu'il active la tension artérielle. Il est donc intéressant en cas d'hypotension. Contre-indiqué en cas de grossesse et d'allaitement.

Aider son système digestif Les enzymes digestives sont très aidantes pour le foie. Elles ne créent pas d’accoutumance. Elles aident à dégrader les aliments et permettront de mieux métaboliser les vitamines et minéraux au niveau de l’intestin. Un travail moins exigeant pour le foie. Il y a 2 types d’enzymes digestives : celles qui contiennent de l’acide chlorhydrique (HCL) et celles qui n’en contiennent pas. L’estomac a besoin de HCL. Si ton estomac a besoin d'un coup de pouce tu apprécieras ces enzymes digestives. Pour savoir si c’est notre estomac ou notre foie qui est en cause 2 critères parmi plusieurs : 1- Êtes-vous fatigué après un repas ou avez-vous tendance au reflux gastrique après un repas copieux? C’est le foie 2- Avez-vous une digestion lente et tendance au reflux gastrique avant un repas? C’est l’estomac.

Et si tu veux vraiment aider ton foie et retrouver ton énergie, je te recommande ce produit ici. Avec un premier achat tu obtiens 25% sur ta commande, pour un temps limité. Profites-en pour en prendre 2 pots!! A raison de 2 capsules à jeun le matin au réveil, tu aideras ton foie, ton système immunitaire, ton taux d'énergie également. Efficace en prévention ou en curatif. Ce n'est pas un produit à vie, tu le prends en cure au besoin. ATTENTION : contre-indiqué en cas d'hypertension artérielle, de prises de diurétiques ou de cortisone, en cas de grossesse et allaitement.



Voilà en gros ce que j’avais à te dire concernant le foie. Imagine si j’avais écrit en détail…

En terminant, aies foi en ton foie. Travaille de concert avec lui et tu retrouveras ton énergie, et envisageras des projets et tu risqueras d’avoir une humeur positive contagieuse.

Avec foi, je te souhaite de très joyeuses fêtes et un beau Noël 2020 qui ouvre l’ère du Verseau, si bienvenue!


Élyse en santé!







* crédit photo : Pixabay

https://www.facebook.com/Elysemichonensante/

Élyse Michon N.D. et coach holistique
Montréal - Sherbrooke

Courriel : michonelyse@gmail.com