top of page

Élyse Michon s’est intéressée à la naturopathie et à l’approche naturelle après avoir côtoyé la mort avec le départ d’un beau-frère, Yves, en 2004, puis de son frère Christian en 2007, et enfin celui de sa sœur Clémence en 2012, tous trois emportés par le cancer.  Portée par l’urgence de comprendre la maladie et de trouver un sens suite à tant de souffrances humaines et si peu de résultats médicaux, elle a alors fait un virage professionnel de 360 degrés. Il devait certainement y avoir une autre approche à envisager ou tout au moins une autre façon de voir la vie qu’à travers la maladie et la médecine.

Et si c’était moi la prochaine victime d’un cancer?

« Active dans le « faire » davantage que dans « l’être », mon travail me rendait hyper performante en logistique d’événements. Des scénarios qui roulaient au quart de seconde, au grand bonheur de toute l’équipe impliquée dans l’événement. Mais un stress inouï et des heures de fou, et une patience qui me rendait de plus en plus à bout de nerfs. Ma santé était secondaire, j’étais dans la passion de toute cette création, à mettre du beau, de la magie et de l’efficacité dans ces événements commandés sur mesure et qui disparaissaient en l’espace d’une soirée, d’un congrès, d’un lancement. Ça occupait presque toute ma vie. J’en mangeais, j’en rêvais, je baignais dans le beau. »

Commence alors une démarche dans « l'ËTRE » suite au départ de Clémence en 2012. Une quête pour donner un sens à ce foutu cancer.

Comment se fait-il qu’on n’ait pas pu sauver ma sœur atteinte d’un cancer? (''on'' implique aussi la personne qui parle)

« Je me suis levée un jour avec l’intention claire d’étudier en naturopathie. J'avais besoin de voir le monde avec les yeux de la santé et non de la maladie ou de l'illusion. Quand j’ai commencé mes études, j’ai senti que tout un vaste monde s’ouvrait à moi. Je savais que je touchais à quelque chose de beau et grand, mais je ne savais pas jusqu’à quel point alors ça allait me mener. J’ai d’abord commencé à m’intéresser à mes cellules. L’anatomie me passionnait. Je réalisais l’extraordinaire création que nous sommes, que tout est si parfaitement organisé. On respire! On ne pouvait pas ne pas prendre soin de notre cadeau, notre corps si précieux. Nous avons un pouvoir auto-guérisseur. C’est la VIE en nous et plus fort que nous. Ma grande quête intérieure et prioritaire a commencé plus sérieusement et rigoureusement…La voie s'éclairait... mais je voyais une quête sans fin.

 

Cette démarche me permet aujourd’hui de mieux comprendre qui nous sommes et d’atteindre d’autres plans de l’existence, un mieux-être et la conscience de qui nous sommes véritablement dans ce vaste univers où le champ de tous les possibles s'ouvre à nous. Nous sommes tellement plus puissants qu'on nous laisse croire en autant qu'on en prend la pleine responsabilité. La naturopathie m'a conduite sur le chemin de la Souveraineté. À 20 ans je voulais changer le monde mais j’ai vite compris que c’était à moi de changer. Maintenant je contribue à changer le monde en étant MOI. »

 

La santé naturelle

Ses études, toujours en formation continue, ses lectures et ses recherches lui ont montré que la nature a tout pour nous offrir un paradis de santé et de bien-être auquel nous rêvons tous. Il suffit de l'expérimenter pour ne plus en douter ! Et comme le dit Joseph Campeau "L'éternité ne réside pas dans quelque au-delà... nous y sommes déjà. Si vous ne la trouvez pas ici bas, vous ne la trouverez nul part".

"Je travaille avec le corps physique mais j'offre aussi du coaching énergétique qui a inévitablement une incidence sur le corps physique. Et c'est là, la limite de la médecine. Quand l'émotion prend le corps d'assaut, qu'elle s'installe en permanence, elle crée des dommages cellulaires. Il faut s'en libérer. Mais comment? C'est sur ce chemin que je vous accompagne."

-------

Bachelière en Animation et recherches culturelles de l’UQAM, Élyse Michon a fait carrière en organisation d’événements. Elle se passionne maintenant pour toutes les méthodes de santé naturelles, les plantes, les huiles essentielles, la gemmothérapie, l’homéopathie, le contact avec la nature et la neuroscience pour reprogrammer toutes nos pensées qui ont un effet certain sur notre santé globale et nos comportements pour revenir à qui on est véritablement. "Offre la nature à ton corps et à ton esprit et tu verras les changements s'opérer."

. Formation "La restructuration systémique intégrale 3.0" à l'Institut de recherche et formation Alexandre Nadeau "Libère-toi de tout ce qui ne te sert plus pour atteindre l'être infini que tu es."

. Formation professionnelle en Santé digestive et intestinale - (partie pratique "hydrothérapie du côlon")

. Naturopathe diplômée au Collège des Naturopathes du Québec et en continu à l'École de naturopathie du Québec

. Coach holistique certifiée à l'Institut de coaching holistique 

. Formation en aromathérapie (de base)

bottom of page